Fête des Mascarades 2014
SAINT-BLAISE, Jeudi 2 octobre 2014
Programme
- Dès 15h : stand de grimage devant l’Hôtel Communal, offert à tous par la Commission du 3 Février.
- Dès 18h30, départ du cortège, précédé de la fanfare « Helvétia », à travers le village. Ouvert à tous. Condition de participation: être grimé, déguisé ou masqué. Arrivée au Pré Brenier, où les cantines sous les tentes seront ouvertes dès 18h00 pour vous servir grillades, fondues et boissons en tout genre.
Fête des Mascarades : une tradition sans une ride !
« Le Carnaval s’amuse !
Viens le chanter, ma Muse,
Sur un rythme gaillard
Du bon Ronsard »
Extrait de Mascarades dans Odes funambulesques, T. de Banville, 1846
Les rites du Carnaval ne sont pas connus en notre terre réformée. Qu’à cela ne tienne ! Le Littoral Neuchâtelois s’offre une pause et célèbre une pleine période de réjouissances autour des vendanges.
À l’origine, qui semble se situer au début du 20e siècle, les Mascarades étaient célébrées dans toutes les communes viticoles du Pays de Neuchâtel. Elles sont étroitement liées à la grande Fête des Vendanges du chef-lieu.
Pendant des décennies, les pressoirs constituaient le lieu de rencontre des habitants du village viticole de Saint-Blaise. Dès la tombée de la nuit, les enfants, les jeunes et les moins jeunes, grimés, travestis ou masqués (d’où le nom de Mascarades !) s’y réunissaient pour y semer douceur et liesse. Parfois le moment était propice à quelques taquineries entre vendangeurs et vendangeuses.
Ces réjouissances s’étendaient initialement sur le temps complet des vendanges. Il y a une cinquantaine d’année, leur durée est passée à une semaine, puis à une seule journée actuellement !
Si Neuchâtel continue à les pratiquer en partie à travers la Fête des Vendanges, les Mascarades n’ont pas survécu partout sur le littoral. Saint-Blaise, grâce à son école primaire, puis à la Commission du 3 février – jour de Saint-Blaise, a su faire perdurer cette magnifique tradition en invitant les enfants, puis toute la population à se grimer, se masquer ou se déguiser.
Traditionnellement, le jour des Mascarades correspond au dernier jeudi avant les vacances scolaires d’automne. Cette année, la fête aura lieu le 2 octobre. Joyeusement grimés et accoutrés, toutes et tous sont invités à former un cortège emmené par une fanfare. Partant de l’Hôtel Communal à 18h00, le cortège sillonnera le village pour arriver au Pré Brenier. Des tentes et des cantines y sont prévues pour désaltérer les participants et les délecter de grillades ou de fondues au feu de bois.
Pour le comité de la C3F
Marc Pierrehumbert